mercredi 8 avril 2009

La France Agricole: article sur la conférence de presse de la Filière des agroéquipements.

Conférence de presse de la Filière du 7 Avril 2009
Moins 10%, moins 20%: après l'euphorie de la campagne de 2008, les commandes de matériels agricoles accusent des baisses importantes. Mais derrière ces chiffres se cache une réalité moins inquiétante: un retour vers des volumes de ventes plus conformes aux besoins du marché français.
L'Axema, qui regroupe les syndicats de constructeurs et importateurs Sygma, Secima et SNCVA, a annoncé le 7 avril que les premiers mois de l'année 2009 laissent envisager un retour au niveau de 2007.
En tracteur standard, l'année 2008 a été historique avec 31.557 unités immatriculées. Selon le syndicat de la distribution (Sedima), 65% des concessionnaires envisagent une baisse des ventes, en particulier dans le secteur céréalier et surtout allaitant. L'Axema estime que le marché devrait retrouver un volume proche de celui de 2007 avec 27.100 unités.
Les ventes devraient aussi retrouver un niveau raisonnable en moissonneuses-batteuses avec une diminution de 12%. Parmi les matériels de culture, seul le pulvérisateur tire son épingle du jeu avec un marché globalement stable. La mise en place du contrôle technique soutient les ventes chez les propriétaires de matériels anciens.
Du côté des matériels spécifiques à l'élevage, les difficultés de la filière de la viande se ressentent avec des baisses annoncées de 24% en faucheuses-conditionneuses et 36% en presses à balles rondes.
Après plus de 10 ans de croissance, le marché du chargeur télescopique marquera un arrêt avec une chute des ventes estimée à 7%. Seul le secteur du matériel de laiterie et du robot de traite dispose d'un climat favorable et devrait poursuivre sur sa pente ascendante.
L'Axema souligne néanmoins qu'en dépit de ce retour à des volumes plus modérés, le chiffre d'affaires devrait augmenter légèrement en raison de la hausse du prix moyen des matériels.
(article publié sur le site de la France Agricole)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire