dimanche 1 mars 2009

L'Aprodema présente les métiers des agroéquipements au salon de l'agriculture.



L'objectif était de communiquer sur les métiers des agroéquipements, il fallait montrer au public et aux pouvoirs publics que les métiers de la machine agricole avaient besoin de main d'oeuvre qualifiée, 450 annonces étaient disponibles, affichées sur des panneaux, 5000 emplois à pourvoir dans les prochaines années.
De nombreuses personnalités se sont succédées sur le stand de l'Aprodema:
Le Président de la République Monsieur Sarkozy nous a fait l'honneur de visiter le stand, un quart d'heure de dialogue avec les jeunes qui animaient le stand et les membres de l'Aprodema.
Anne-Marie IDRAC : secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi est venue souligner, sur le stand, la contribution importante du secteur de la machine agricole dans la balance commerciale de la France "un secteur qui exporte 70% de sa production".
Christine BOUTIN : ministre du Logement, est venue dire toute sa considération pour l'agriculture.
Michel BARNIER : ministre de l’Agriculture et de la Pêche "ce stand est très important"
Laurent WAUQUIEZ : secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a donné rendez-vous à la profession du machinisme pour aider à la création d'emplois.
Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, a trouvé l'action de l'Aprodema sur ce salon très efficace.
Jean-Paul Hébrard, directeur de TV agri assurait avec son équipe l'animation du stand avec deux plateaux de l'émission Contre Champs.
Jean Jacques Bitteau et Olivier Guitel animateurs avec les jeunes des écoles de St Hilaire du Harcouët, Le Neubourg, Narcé, Vésoul, Bar sur Seine, Offranville ont présenté au public des shows formidables.
Le mistère de l'Agriculture a publié sur son site un article éloquent:
"L'Aprodema a accueilli Michel Barnier et Laurent Wauquiez
24/02/2009
Cet après-midi, Michel Barnier, le ministre de l'agriculture et de la pêche, et Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'emploi, ont inauguré le stand de l'Aprodema (Association professionnelle de développement et d'enseignement du machinisme agricole et des agroéquipements). Une filière qui recrute, mais ne trouve pas de travailleurs. En route vers une communication de grande envergure.

Du rouge clinquant, du vert bouteille, du jaune fluo... Les petits garçons se ruent, les yeux brillants, vers le stand de l'Aprodema. Non, ce ne sont pas des jeux pour enfants, mais d'énormes tracteurs et autres machines agricoles au design moderne. Nous sommes sur l’espace de l'Aprodema, dont l’objectif principal est de faire se rencontrer des jeunes, des enseignants et des entreprises, pour que la formation et l’insertion professionnelle soient cohérentes et efficaces.Chef d'atelier, conseiller machinisme, inspecteur technique, responsable produits, technicien de maintenance, formateur technique... La liste des métiers dans l'agroéquipement est longue. La filière représente 120 000 emplois en France, et son dynamisme est exemplaire. Pourtant, "tout ne va pas bien", alerte Joël Carmona, le président de l'Aprodema. "Nous manquons terriblement de main d'oeuvre formée. Aujourd'hui, le secteur propose 5 000 emplois, mais il n'y a personne en face !", s'exclame-t-il. Du coup, et c'est là tout le rôle - actuel - de l'Aprodema, l'objectif est de monter une grosse campagne de communication, "pour éveiller des vocations à des jeunes, et rendre cohérent l'accès au monde du travail".L'inauguration du stand par Michel Barnier et Laurent Wauquiez est une chance. "Je tiens à féliciter les ambitions de l'Aprodema, qui permettent aux jeunes d'intégrer un travail de haute technicité, très valorisant", a affirmé le premier, tandis que le deuxième a fortement exprimé sa volonté "d'établir un partenariat pour faire connaître vos démarches".Michel Barnier a proposé à Laurent Wauquier de réunir les équipes des deux ministères concernés, et Joël Carmona, "pour dénicher, ensemble, les moyens de trouver les 5 000 jeunes, ou moins jeunes". Mission accomplie pour l'Aprodema.
Bravo à Joël Carmona Président de l'Aprodema et à toute son équipe pour le succès de l'opération.
Retrouvez le site de l'Aprodema: http://www.aprodema.asso.fr/

Lien utile:

http://emploiagroequipement-agrofourniture.over-blog.com/article-28161339.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire